
Premiers secours en santé mentale ENSA
Apprendre à porter les premiers secours à une personne en détresse psychique est à la portée de chacun.e d’entre nous, et cela peut sauver une vie !
Une personne en bonne santé mentale perçoit et exprime ses émotions, prend plaisir à réfléchir, a un sentiment d’appartenance et donne du sens à ses échanges avec d’autres personnes. Elle est capable d’enthousiasme au travail, dans ses études, dans son cercle familial et dans ses relations sociales. Grâce à cet état de biens-être, la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de la communauté (définition de l’OMS).
Lorsqu’on observe un changement de comportement chez une personne proche, que ce soit dans l’entourage professionnel, amical ou familial, il est important d’avoir les connaissances de base pour savoir comment aborder la personne, lui offrir une écoute sans jugement, la guider, la soutenir, l’informer, l’encourager à chercher une aide professionnelle et mettre en lumière et renforcer les autres ressources disponibles.